mardi 15 janvier 2013


Sur la défensive la Bourse de Paris perd 0,29 %

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
Fitch a menacé de revoir à la baisse la note des États-Unis. Crédit Photo : BRENDAN MCDERMID/REUTERS
Le CAC 40 a terminé sous 3700 points. Les investisseurs attendent les résultats de plusieurs grands groupes américains pour prendre position.
Les marchés restent sur leur gardes. Mardi après avoir navigué autour de l’équilibre pendant pratiquement toute la séance le CAC 40 a glissé de 0,29 % pour finir la séance à 3697,35 points. La veille, au terme d’une séance déjà très hésitante, il avait grappillé symboliquement 0,06 %.
Les volumes d’échange restent très minces. Ils ont péniblement dépassé les 2 milliards d’euros à la Bourse de Paris.
Ailleurs en Europe, Londres a grignoté 0,15 % mais Francfort a cédé 0,69 %. À Wall Street, le Dow Jones reculait de 0,28 % en séance et le Nasdaq de 0,67 %.
Le marché qui a beaucoup grimpé ces derniers mois manque visiblement de carburant pour aller plus loin. «Les investisseurs restent dans l’attente des publications des résultats de grands noms de la cote aux États-Unis, et notamment de plusieurs grandes banques», soulignaient les spécialiste de Barclays Bourse. Mercredi, Goldman Sachs et JPMorgan Chase doivent dévoiler leurs comptes annuels, suivis jeudi par Bank of America et Citigroup.
Dans le même temps la question du plafond de la dette aux États-Unis, revient au centre des préoccupations. Lundi soir le président Barack Obama a appelé les élus à relever le plafond de la dette pour éviter une nouvelle crise économique. Et, mardi, l’agence de notation Fitch a menacé de revoir à la baisse la note des États-Unis, aujourd’hui la plus forte possible, soit «AAA», si aucun accord n’était trouvé au Congrès.
En Europe la faible croissance enregistrée par l’Allemagne en 2012 (0,9 %) a jeté un froid. En revanche sur le marché des dette souveraine l’accalmie se confirme. La Grèce et L’Espagne ont encore bénéficié de taux en baisse lors d’emprunts à court terme.

Le luxe en forme

À Paris, le secteur du luxe qui avait légèrement fléchi la veille, a profité des bons résultats annoncés par Burberry. Hermès a grimpé de 1,02 % et LVMH de 1,46 %. De son coté PPR s’est adjugé 2,58 % après avoir confirmé le rachat de 51 % du capital de la maison de mode du jeune écossais Christopher Kane. Toujours en panne d’inspiration les investisseurs portaient une attention toute particulière aux opinions des analystes. Lagardère a ainsi reculé de 0,24 % après tandis qu’UBS a abandonné sa recommandation positive sur la valeur.
Des prises de bénéfices pesaient également sur Lafarge (-2,91 %), Nicox (2,59 %) ou Soitec (-3,43 %).

Aucun commentaire: