mercredi 16 janvier 2013


Timide rebond à la Bourse de Paris

Traders from Interactive Investor look at their computer screens in their office in Glasgow
La Banque mondiale a réduit drastiquement ses prévisions de croissance pour 2013. Crédit Photo : © David Moir / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 a avancé de 0,30 %. L’indice a fait volte face dans la dernière ligne droite avec l‘annonce d’une embellie dans l’industrie américaine.
Valse hésitation à la Bourse de Paris. Après avoir fait grise mine pendant pratiquement toute la séance, le CAC 40 a opté pour le vert dans la toute dernière ligne droite avec l’annonce d’une hausse plus forte que prévu de la production industrielle aux États-Unis en décembre. Il a finalement avancé de 0,30 % à 3708,49 points.
Les autres grandes places européennes ont terminé en ordre dispersé. À Londres, le Footsie a reculé de 0,22 % tandis qu’à Francfort, le Dax a avancé de 0,20 %.
Les résultats de bonne facture des grandes banques américaines ne parvenaient pas à faire oublier les préoccupations sur la croissance mondiale et sur la dette américaine. Wall Street, restait d’ailleurs sur la défensive. En séance, le Dow Jones reculait de 0,22 % tandis que le Nasdaq grignotait 0,18 %.
La Banque mondiale a jeté un froid en réduisant drastiquement ses prévisions de croissance mondiale pour 2013, invoquant des performances «médiocres» à attendre dans les pays développés. La prudence des investisseurs était également renforcée par la prochaine ouverture des négociations sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis. Si aucun accord n’est trouvé avant la fin du premier trimestre, le pays risque de se retrouver techniquement en cessation de paiement.
La séance a également été marquée par l’annonce des résultats 2012 de plusieurs grandes banques américaines. JPMorgan Chase et Goldman Sachs ont tous deux dévoilé des bénéfices supérieurs aux attentes, avec toutefois une légère déception sur le chiffre d’affaires de la première.

L’automobile sous pression

Mais à Paris le secteur bancaire ne profitait pas de ces bonnes nouvelles. Société générale a chuté de 2,84 %. Dans son sillage, Crédit agricole a lâché 2,19 % et BNP Paribas 0,05 %.
Le secteur automobile était également sous pression, plombé par le recul des immatriculations de voitures neuves, tombées en 2012 à leur plus bas niveau depuis dix-sept ans au sein de l’Union européenne. Renault a reculé de 1,86 % et Peugeot de 3,35 %.
L’embellie dans l’industrie américaine profitait en revanche aux cycliques industrielles comme Legrand (+1,55 %), Lafarge (+1,95 %) ou Arkema (+1,66 %).

Aucun commentaire: