Le CAC 40 aligne une deuxième séance de hausse
Les Européens et le FMI ont promis hier au soir de débloquer 6,8 milliards d’euros en faveur de la Grèce. Crédit Photo : © Alex Domanski / Reuters/REUTERS
L’indice de la Bourse de Paris a avancé de 0,52 % après avoir déjà gagné 1,86 % la veille. Les investisseurs sont en partie rassurés sur la Grèce et le Portugal.
La Bourse de Paris garde le sourire. Le CAC 40 a avancé de 0,52 % mardi, à 3843,56 points après avoir déjà grimpé de 1,86 % la veille.
En fin de semaine dernière les marchés avaient été secoués par un vif regain d’inquiétudes sur plusieurs pays de la zone euro, et notamment sur la Grèce et le Portugal.
Mais depuis deux jours ces tensions s’apaisent. Les Européens et le Fonds monétaire international (FMI) ont promis lundi soir de débloquer 6,8 milliards d’euros en faveur de la Grèce. Ils ont toutefois imposé une ultime condition. La zone euro et le FMI ont donné onze jours à Athènes pour mettre sur les rails la cure d’amaigrissement de sa fonction publique, prévue lors du lancement du second plan d’aide en 2012.
Parallèlement, le Portugal semblait en passe de surmonter la crise politique provoquée par la démission de son ministre des Finances il y a une semaine. Le président a entamé des consultations avec le Parlement. Il devrait apporter son soutien à l’accord scellé le week-end dernier entre les partis pour assurer la survie de la coalition au pouvoir.
Les autres grandes places européennes ont d’ailleurs également terminé dans le vert, à l’image de Francfort, où le Dax a pris 1,12 %, et de Londres, où le Footsie a avancé de 0,98 %. Du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx 50 s’est adjugé 0,55 %.
Ouverture du bal des résultats à Wall Street
Les investisseurs étaient également encouragés par les premiers résultats d’entreprises aux États-Unis. Comme à son habitude, Alcoa a ouvert le bal de ces annonces. Le géant américain de l’aluminium a certes creusé sa perte nette sur le trimestre, en raison de la baisse des prix de ce métal, mais moins que prévu par les analystes. Une annonce qui permettait également à Wall Street de poursuivre sa marche en avant. En séance le Dow Jones gagnait 0,31 % et le Nasdaq 0,08 %.
À Paris, les valeurs cycliques ont été les premières bénéficiaires de l’éclaircie sur les marchés. Le secteur automobile avait particulièrement le vent en poupe avec Renault (+3,27 %) et Peugeot (+1,31 %).
A noter également la belle performance d’EDF qui s’est envolé de 9,41 % après l’annonce par le gouvernement du hausse des tarifs de l’électricité. LVMH s’est de son côté adjugé 2,06 % après avoir annoncé la veille après la clôture le rachat du spécialiste italien du cachemire, Loro Piana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire