jeudi 18 juillet 2013

Wall Street


Wall Street poursuit sa marche en avant

Les investisseurs pouvaient toutefois se réjouir d’un recul inattendu des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage
Les investisseurs absorbant une salve de résultats mitigés et un bon chiffre sur l’emploi américain en attendant de nouveaux propos de Ben Bernanke
Vers 13H50, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 69,73 points à 15.540,25 points. S’il termine à ce niveau, il battra un nouveau record historique. Le Nasdaq à dominante technologique, qui a enregistré mercredi un nouveau plus haut en presque 13 ans, progressait de 0,69 point, à 3.610,69 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 de 0,32% (+ 5,46 points) à 1.686,37 points.
La Bourse de New York s’était légèrement appréciée jeudi, apaisée par la réaffirmation, par le patron de la Banque centrale américaine (Fed), du maintien d’une politique monétaire très accommodante: le Dow Jones s’était apprécié de 0,12% à 15.470,52 points et le Nasdaq de 0,32% à 3.610,00 points, un nouveau plus haut en presque 13 ans.

La saison des résultats bat son plein

Plusieurs grandes entreprises ont rendu public leurs comptes mercredi soir et jeudi matin, avec des fortunes diverses. Du côté des bonnes surprises, la banque d’affaires Morgan Stanley a fait part d’un bond de 42% de son bénéfice au deuxième trimestre, la compagnie d’assurance santé UnitedHealth a dépassé les attentes et le groupe informatique IBM a agréablement surpris le marché en relevant ses prévisions annuelles de bénéfice.
D’autres groupes ont déçu les investisseurs, à l’instar d’Intel, le numéro un mondial des microprocesseurs, qui a abaissé sa prévision annuelle de chiffre d’affaires, ou de l’émetteur de cartes de crédit American Express (Amex), qui a fait état d’un chiffre d’affaires en-deçà des prévisions. Les investisseurs pouvaient toutefois se réjouir d’un recul inattendu des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui ont baissé plus que prévu au courant de semaine close le 13 juillet pour s’établir à 334.000. Ils surveilleront plus tard dans la séance une nouvelle intervention de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit s’exprimer à partir de 14H00 devant la Commission bancaire du Sénat aux États-Unis.Il s’est déjà exprimé mercredi devant la Chambre des représentants, réitérant son intention de faire évoluer la politique monétaire américaine en fonction de la situation économique.
Pour Fred Dickson de DA Davidson, Ben Bernanke devrait continuer «à n’apporter aucune surprise» et «à ne pas déclencher de réaction particulière sur le marché». «Les investisseurs devront maintenant attendre la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) les 30 et 31 juillet pour obtenir un indice sur le calendrier d’un éventuel ralentissement» des mesures de soutien de la Fed, a-t-il noté.
Le marché obligataire reculait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans avançait à 2,498% contre 2,491% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,587% contre 3,572% la veille.
Avec l’AFP

Aucun commentaire: