mercredi 31 juillet 2013

CAC 40

La Bourse de Paris stagne après le PIB américain

GERARD RAMEIX (AMF), INTERVIEW
Crédit Photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Après un gain de 0,45 % la veille, la Bourse de Paris affichait un repli marginal après l’annonce d’une croissance de 1,7 % de l’économie américaine au deuxième trimestre.
Tandis que le bal des publications semestrielles se poursuivait, le CAC 40 cédait symboliquement 0,07 % à 3984 points mercredi sur fond de statistiques macro-économiques contrastées. Quoi qu’il en soit, le déclin du jour ne devrait pas empêcher l’indice vedette de boucler juillet sur sa meilleure performance mensuelle depuis un an.
Le produit intérieur brut des États-Unis a progressé de 1,7 % (en rythme annualisé) selon la première estimation du BEA, l’office américain de la statistique. Ce taux se révèle supérieur au consensus des prévisions, logé vers 1 %, mais dans le même temps le BEA a révisé les chiffres des précédents trimestres et années (jusqu’à 1929!), compliquant la comparaison. Ainsi le taux du premier trimestre a été révisé à 1,1 %, et non 1,8 % comme annoncé d’abord, et le chiffre définitif de l’année 2012 relevé à +2,8 %, et non plus +2,2 %...
Par ailleurs le rapport d’ADP (principal éditeur de fiches de paie aux Etats-Unis) a fait état de 200.000 créations de postes aux États-Unis en juillet, davantage que prévu. Les chiffres officiels du chômage sont quant à eux attendus vendredi.
Enfin, les opérateurs restent dans l’attente de la décision de la Fed, qui tombera vers 20h00.
Dans ce contexte attentiste, les publications tentent d’animer la cote avec des comptes favorablement accueillis chez Peugeot, Schneider ou EADS, mais plus fraîchement pour Eutelsat, Solvay et Vinci

Aucun commentaire: