lundi 8 juillet 2013

Mercados



Le CAC 40 débute la semaine en trombe

LA BOURSE DE PARIS
La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi. Crédit Photo : François BOUCHON/Le Figaro
Le CAC 40 a grimpé de 1,86 % à 3.823,83 points. La bonne tenue de Wall Street et l’apaisement des tensions en zone euro ont dopé le moral des investisseurs.
Le CAC 40 a débuté la semaine en fanfare. L’indice de la Bourse de Paris a grimpé de 1,86 % lundi à 3 823,83 points. L’espoir d’un déblocage de la prochaine tranche d’aide financière à la Grèce et d’une issue rapide à la crise politique au Portugal ont apporté du baume au cœur des investisseurs.
Les autres grandes places européennes ont elles aussi terminé dans le vert. Londres a avancé de 1,17 % et Francfort a bondi de 2,08 %. Wall Street, abordait également la semaine avec optimisme: le Dow Jones avançait de 0,68 % en séance et le Nasdaq de 0,29 %. La Bourse de New York s’était déjà nettement appréciée vendredi, après un rapport mensuel meilleur que prévu sur l’emploi américain confortant l’optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis. Pour les spécialistes de Charles Schwab ces signaux de plus en plus nombreux et tangibles de redressement de l’économie américaine font passer au second plan les inquiétudes sur un possible coup de frein plus rapide que prévu à la politique ultra généreuse de la Fed.
Les investisseurs attendent donc désormais avec un peu plus de sérénité l’ouverture de la saison des résultats à Wall Street. Comme à son habitude le géant de l’aluminium est le premier ténor de la cote américaine à dévoiler ses comptes pour le premier semestre après la clôture de Wall Street. Vendredi les banques Wells Fargo et JPMorgan Chase dévoileront à leur tour leurs chiffres. Selon les spécialistes de Kenjol Capital Management, «les entreprises américaines devraient améliorer leur performances (…) ce qui devrait permettre aux indices de poursuivre leur hausse».
Les banque en forme
A Paris, les valeurs financières réagissaient positivement à la perspective d’un accord entre la Grèce et la troïka ainsi qu’au compromis trouvé au Portugal qui devrait permettre au gouvernement de coalition de conserver sa majorité parlementaire. AXA a gagné 3,03 %, Crédit Agricole 2,08 %, Société Générale a avancé de 2,46 % et BNP Paribas de 2,74 %.
Les valeurs du secteur automobile particulièrement cycliques figuraient également en bonne place. Peugeot a grimpé de 2,28 % et Renault s’est adjugé 1,26 %.
Du coté des baisse Bourbon a abandonné 1,44 % et CGG 1,43 %, dans le sillage du groupe norvégien de services pétroliers et gaziers TGS-Nopec qui a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires 2013 constatant «un niveau plus faible que prévu» des investissements de ses clients.

Aucun commentaire: