jeudi 11 juillet 2013

CAC 40



La Bourse de Paris reprend sa marche en avant

Trader smiles as he sits at his desk in front of the DAX board at the Frankfurt stock exchange
La Fed a livré un discours particulièrement rassurant mercredi. Crédit Photo : © Alex Domanski / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 a avancé de 0,74 % à 3868,98 points après que le patron de la Fed a assuré ne pas être pressé de relever les taux, même si le chômage diminue.
Stimulés par le discours du président de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, les marché ont retrouvé le sourire jeudi. Après avoir fait une pause la veille, le CAC 40 a grimpé de 0,74 % à 3.868,98 points. Depuis le début de la semaine, l’indice de la Bourse de Paris avance ainsi de plus de 3 %. Ailleurs en Europe, Londres s’est adjugé 0,59 % et Francfort 1,37 %, tandis qu’à Wall Street le Dow Jones gagnait 0,95 % en séance et le Nasdaq 1,21 %.
La perspective de disposer durablement de liquidités à faible coût a euphorisé les marchés. Dans un discours prononcé mercredi soir à l’occasion du centenaire de la Fed, Ben Bernanke de nouveau tempéré les craintes d’une diminution prochaine des achats d’actifs de la Fed. Il a en effet estimé que la situation de l’emploi comme celle de l’inflation nécessitaient encore une politique monétaire très accommodante.
Les marchés ont également salués le discours particulièrement rassurant tenu par la Banque du Japon (BoJ). A l’issue d’une réunion de deux jours, la BoJ a estimé que la troisième puissance économique mondiale commençait à «se reprendre» une expression qui avait totalement disparu de son vocabulaire depuis plusieurs années. Les membres du comité de politique monétaire se sont toutefois prononcé à l’unanimité en faveur du maintien de la politique ultragénéreuse de l’institution.
L’annonce juste avant l’ouverture de Wall Street d’une hausse plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis a légèrement refroidi l’enthousiasme des investisseurs.
Les valeurs à suivre
A Paris, les valeurs cycliques industrielles ont mené le bal avec ArcelorMittal (+3,95 %), Technip (+2,28 %), Saint-Gobain (+1,10 %) ou encore Schneider Electric (+1,66 %).
Les sociétés foncières, par nature emprunteuses, bénéficiaient également de la perspective de maintien des taux directeurs américains à des niveaux planchers. Foncière des Région a avancé de 2,59 %, Unibail Rodamco de 1,98 % et Gecina de 2,05 %.
A noter également la belle performance de Veolia qui s’est adjugé 2,23 % tandis que Goldman Sachs est passé à l’achat sur la valeur. De son coté Fimalac qui a annoncé être entré en «négociations exclusives» pour acquérir Allociné, le leader français des sites de cinéma afin de renforcer son pôle «divertissement numérique» a grimpé de 4,46 %. Renault (-2,10 %) subissait en revanche des prises de bénéfices après que l’analyste de Bernstein est passé à la vente sur le titre.

Aucun commentaire: