Rassurés par la BCE, les marchés rebondissent
Les marchés ne pourront pas suivre Wall Street qui restera fermée ce jeudi. Crédit Photo : © Bernadett Szabo / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 s’affiche en nette hausse ce jeudi, après avoir perdu du terrain la veille. Sans surprise, la BCE a laissé son principal taux directeur inchangé à 0,5 %.
La Bourse de Paris accélère la cadence après la décision de la Banque centrale européenne (BCE)de maintenir le cap de sa politique monétaire accommodante. En milieu d’après midi, le CAC 40 grimpe de 2,51 % à 3795,97 points. Hier, l’indice de la Bourse de Paris avait terminé dans le rouge, tiré vers le bas par un regain de tension en zone euro.
Ailleurs en Europe, Londres avance de 2,49 %, Francfort de 1,14 %. De son côté, la Bourse de Lisbonne rebondit de plus de 3 %, rassurée par les efforts des dirigeants portugais pour surmonter la crise. La coalition gouvernementale au pouvoir au Portugal tente de contenir la crise politique provoquée par la démission de deux ministres-clés, faisant craindre un échec de la politique d’austérité réclamée par ses partenaires européens et les marchés.
Les tensions sur le marché de la dette s’apaisent également. Les taux à 10 ans du Portugal, qui avait grimpé à plus de 8 % la veille, se détendent, retombant sous 7,5 %.
La BCE maintient le cap de sa politique monétaire
Sans surprise la BCE a laissé son principal taux directeur inchangé à 0,5 %. Le président de l’institution Mario Draghi a déclaré que sa politique monétaire resterait accommodante «aussi longtemps que nécessaire», à l’occasion de sa conférence de presse mensuelle à Francfort. La BCE va laisser ses taux «à leur niveau actuel ou plus bas pour une période prolongée», a-t-il ajouté.
L’emploi américain en ligne de mire
Les investisseurs attendent désormais le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi pour prendre position. Ce rendez-vous est en effet jugé crucial pour anticiper la politique monétaire américaine. Toutefois, «une bonne surprise ne serait pas forcément bien accueillie par les marchés, elle raviverait les craintes d’un coup de frein plus rapide que prévu de la politique ultragénéreuse de la Fed» explique un analyste.
A noter que les marchés asiatiques n’envoyaient pas de signal positif ce matin. La Bourse de Tokyo a terminé la séance en légère baisse de 0,26 %, à cause d’un repli du dollar provoqué par les crises au Portugal et en Égypte.
Peugeot s’envole
Peugeot (+7,16 % à 6,67 euros) est en forte hausse. Goldman Sachs est passé à l’achat avec un objectif de cours porté de 8,3 à 9 euros.
Danone (+0,954 % à 55,52 euros) et son concurrent suisse Nestlé ont décidé mercredi d’abaisser les prix de leurs produits laitiers infantiles vendus en Chine à la suite de l’ouverture par Pékin d’une enquête pour entraves à la concurrence dans le secteur.
Gecina (-0,75 % à 86,02 euros) a annoncé avoir finalisé l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 11.636 m² rue Marbeuf à Paris, pour un montant de 122 millions d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire