Coup d’arrêt en 2012 pour la demande mondiale d’or
La demande mondiale d’or a légèrement reculé en 2012 mais reste soutenue. Crédit Photo : © Beawiharta Beawiharta / Reuters/REUTERS
INFOGRAPHIE - En 2012, plus de 4400 tonnes d’or ont été vendues sur les marchés mondiaux, un chiffre en baisse pour la première fois depuis trois ans. Seules les banques centrales ont augmenté leurs achats.
2012 n’aura pas été aussi brillante pour l’or que les précédentes années. D’après le rapport trimestriel du World Gold Council, la demande mondiale de métal jaune a en effet reculé de 4% à 4405,5 tonnes l’an dernier. Il s’agit de la première baisse depuis 2009. En valeur toutefois, la demande atteint le record historique de 236,39 milliards de dollars avec une once valant en moyenne 1669 dollars.
Tous les principaux débouchés de l’or ont marqué un arrêt l’an dernier. La demande en bijouterie (43% de la demande mondiale) a baissé de 3% à 1908 tonnes. La demande d’investissement a dévissé de 10% à 1534,6 tonnes, la très nette hausse des ETF (+51%) ayant permis de limiter la casse entraînée par la baisse de 17% de la demande de lingots et pièces d’or. Les débouchés industriels ont, eux, reculé de 5% à 428,2 tonnes.
Une année à deux visages pour l’Inde
L’année dernière a surtout été marquée par la performance contrastée de l’Inde. Le pays, qui dévore un cinquième de l’or mondial à lui seul, n’a acheté que 864,2 tonnes d’or l’an dernier, un chiffre en baisse de 12% sur un an. Les consommateurs indiens souffraient notamment en début d’année d’une hausse des droits d’importations. Le gouvernement cherche en effet à limiter les achats d’or qui plombent le déficit de la balance courante. La faiblesse de la roupie face au dollar a rendu également l’achat d’or très couteux pour la population locale. Au premier semestre 2012, la consommation indienne d’or s’affichait en baisse de 36% par rapport à la même période un an plus tôt.
Il a fallu attendre la fête Divali, durant laquelle l’achat d’or devient incontournable, pour que la tendance s’inverse en fin d’année. La demande indienne a bondi de 41% sur un an au quatrième trimestre à 262 tonnes. Le second semestre a enregistré un bond de 23% sur un an. Ce sursaut indien a largement contribué au record trimestriel inscrit sur le marché mondial de l’or: sur les seuls trois derniers mois de 2012, la demande a atteint 1195,9 tonnes, un record absolu pour un quatrième trimestre.
Le gros appétit des banques centrales
L’autre facteur de soutien a été celui des banques centrales. Acheteuses nettes d’or depuis 2009, elles sont les seules à avoir poursuivi sur leur lancée. Elles ont mis la main l’an dernier sur 534,6 tonnes d’or, un chiffre en progression de 17% sur un an. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1964. Le marché est pris d’assaut par les pays émergents qui cherchent toujours à diversifier leurs réserves composées d’actifs libellés en dollar et en euro. L’an dernier, la Russie s’est distinguée par l’achat de 75 tonnes d’or qui lui permettent de se rapprocher des 1000 tonnes de réserve d’or (957,8 t). Brésil et Paraguay ont également été très actifs sur le marché avec respectivement 34 tonnes et 7,5 tonnes achetées. L’Irak a aussi rejoint le club des acheteurs net l’an dernier avec l’acquisition de 24,1 tonnes entre août et novembre. Ses réserves d’or atteignent désormais 30 tonnes soit 2,5% de ses réserves. En Asie, la Chine, qui mène une politique de rachat très discrète, a fait état de réserve de 1054,1 tonnes (2% de ses réserves). La Corée du Sud et les Philippines ont aussi fait partie des gros acquéreurs de 2012 avec à eux deux 63,6 tonnes achetées.
Pour 2013, le World Gold Council se montre prudent: «On s’attend à ce que le volume de la demande de bijoux continue de s’éroder». A l’inverse, «la demande d’investissement, qui dépend des fluctuations des prix de l’or et des effets de changes, devrait à nouveau dépasser les niveaux moyens sur la dernière décennie, car les investisseurs continuent d’apprécier le statut de réserve de valeur dévolu au métal jaune».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire