mardi 19 février 2013


La Bourse de Paris s’adjuge 1,88 %

France EU Financial Crisis
Lundi, l’indice de la Bourse de Paris avait gagné 0,18 %. Crédit Photo : Francois Mori/ASSOCIATED PRESS
L’indice parisien a clôturé au-dessus de 3700 points, dopé par le redressement de la confiance des milieux financier allemands. Danone a terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 5,90 %.
La Bourse de Paris a retrouvé des belles couleurs mardi. Le CAC 40 a gagné 1,88 % pour finir la séance à 3 735,82 points dans un volume d’échanges de d’environ 3milliards d’euros. Lundi, l’indice de la Bourse de Paris avait grignoté 0,18 %.
Les autres grandes places européennes ont également hissé le drapeau vert. À Francfort, le Dax a progressé de 1,62 %, et à Londres le Footsie s’est adjugé 0,96 %. Même ambiance à Wall Street: après une pause de trois jours, lundi étant férié pour le Présidence’s Day, le Dow Jones avançait de 0,29 % en séance et le Nasdaq de 0,24 %.

Nouvelle opération de fusion en vue à Wall Street

Les marchés étaient stimulés par un indicateur de bonne augure en provenance d’Allemagne et par la perspective de nouvelles opérations de fusions et acquisitions aux États-Unis. Le titre Office Depot bondissait de près de 25 %, en séance, porté par des rumeurs de fusion avec son concurrent Officemax, lequel flambait de près de 30 %. Les trois opérations de la semaine passée, dont le spectaculaire rachat du ketchup Heinz par Warren Buffett, ont déjà porté le montant des opérations annoncées depuis le début de l’année aux États-Unis à près de 160 milliards de dollars, soit plus du double de l’activité enregistrée l’an dernier à al même époque. Pour les spécialistes de JP Morgan, avec des entreprises qui regorgent de liquidités et des taux d’intérêts très attractifs, le mouvement devrait se poursuivre.
Dans la matinée, les marchés européens avaient déjà été stimulés par le spectaculaire redressement de l’indice Zew, principale mesure de la confiance des milieux financiers allemands. Autre bonne nouvelle, l’Espagne a levé 4 milliards d’euros en bons du Trésor, à des taux d’intérêt en légère baisse à trois mois, dans un climat de détente relative sur le marché de la dette du pays.
A Paris, Toute les valeurs du CAC 40 ont terminé dans le vert. Danone a caracolé en tête du CAC 40 pendant toute la séance, profitant des mesures annoncées par la direction pour redresser la barre en Europe. Au finish le titre a grimpé de 5,90 %.
Les valeurs les plus sensibles à la conjoncture bénéficiaient du redressement de la confiance des milieux financiers allemands. Michelin a ainsi grimpé de 2,78 %, Schneider Electric de 2,63 % et Lafarge de 1,94 %. De son coté, Carrefour a bondi de 4,58 % dopé par une note favorable des analystes de JP Morgan.
Le secteur automobile, qui ne cesse de distiller des mauvaises a une fois encore été très chahuté. Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont reculé de 8,5 % en janvier sur un an, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Les immatriculations de Peugeot SA (-1,87) ont baissé de 16,1 %, celles de Renault (+0,84 %) de 6,1 %.

Aucun commentaire: