jeudi 21 février 2013


La Fed douche les marchés, le CAC 40 plonge de 2,29 %

Ben Bernanke
La politique de rachats d’actifs menée par Ben Bernanke à la tête de la Fed pourrait être remise en question plus tôt que prévu. Crédit Photo : Misha Japaridze/AP
Tandis que les publications de résultats se poursuivent, les investisseurs redoutent une inflexion de la politique de la Fed. En zone euro, les indices PMI reculent et aux États-Unis le chômage grimpe.
Un vent de panique a soufflé sur les Bourses mondiales. À Paris, le CAC 40 a perdu 2,29 %, tombant à 3624,80 points. Signe de la nervosité des investisseurs, l’activité a été particulièrement soutenue, avec près de 3,7 milliards d’euros échangés sur les grandes valeurs de la cote parisienne. Les autres places boursières dévissaient également: Londres a perdu 1,62 %, Francfort 1,88 %, Madrid 1,82 % et Milan inquiète également pour l’issue des élections législatives de dimanche et lundi a glissé de 3,13 %. Du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx 50 a lâché 2,25 %.

Wall Street s’enfonce

La Bourse de New York qui avait déjà lourdement chuté la veille reculait encore. En séance, le Dow Jones abandonnait 0,47 % et le Nasdaq 0,78 %.

Les valeurs bancaires chutent

Les marchés européens pénalisé dès l’ouverture de la séance par le discours tenu la veille par la Banque centrale américaine (Fed) qui a, pour la première fois depuis de longs mois, évoqué un possible infléchissement de sa politique ultra accommodante ont creusé leurs pertes pendant toute la séance.
Une première fois avec l’annonce d’une nette dégradation des indices PMI en zone euro. Cette enquête réalisée auprès des directeurs d’achats du secteur privé amenuise les espoirs de reprise rapide. Les marchés ont ensuite encore piqué du nez avec les mauvais chiffres hebdomadaires du chômage américain.
A Paris, le secteur financier, parmi les plus sensibles aux aléas des marchés, se trouvait une fois encore en première ligne. BNP Paribas a plongé de 4,55 %, Société générale de 4,53 % et Crédit agricole de 4,43 %. Et, Axa qui a annoncé un léger recul de son bénéfice en 2012 a chuté de 3,14 %.

Les résultats de Technip, Vallourec et Schneider salués

Sans Technip (+4,29 %), Vallourec (+3,44 %) et Schneider (+2,31 %) qui ont dévoilé des résultats jugés de bonne facture, la chute du CAC 40 aurait été bien plus sévère encore.

Aucun commentaire: