jeudi 7 février 2013


Timide rebond à la Bourse de Paris

GERARD RAMEIX (AMF), INTERVIEW
Les investisseurs seront également attentifs aux propos tenus lors du Conseil européen. Crédit Photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Après avoir chuté de 1,4 % mercredi, la cote des valeurs parisienne tente de reprendre un peu de hauteur. Sans surprise la BCE a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt.
Le CAC 40 reste fébrile ce jeudi. L’indice avance timidement de 0,19 % en milieu de séance à 3 651,43 points. La prudence reste de mise en attendant le discours de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, en fin de journée, à l’issue de la réunion mensuelle de politique monétaire.
Sans surprise la BCE a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt directeur inchangé jeudi à 0,75 %, sans surprise dans un contexte de stabilisation économique et financière en zone euro.
Les discussions sur le budget européen qui commencent dans l’après-midi à Bruxelles «alimentent la nervosité du marché car elles vont donner lieu à des discordances politiques au sein de la zone euro», font remarquer les analystes de chez Aurel.
Mais les investisseurs ont pris acte en milieu de matinée d’un bon chiffre allemand et britannique sur l’industrie qui ont permis à la cote de s’orienter à la hausse. La production industrielle en Allemagne a légèrement progressé en décembre, de 0,3 % sur un mois, après un repli au mois précédent. Même bonne surprise au Royaume-Uni où la production industrielle a progressé plus que prévu en décembre.
Aux États-Unis, la productivité des entreprises a enregistré au dernier trimestre 2012 son plus fort recul depuis près de deux ans, selon la première estimation publiée ce jour par le département du Travail à Washington. La baisse des inscriptions au chômage a été moins marquée que prévu. Le nombre des inscriptions au chômage a été de 366.000 aux États-Unis dans la semaine au 2 février contre 371.000 (368.000 en première estimation) la semaine précédente et un consensus donnant 360.000, a annoncé le département du Travail jeudi.
La Bourse de Tokyo a de son côté fini en baisse de 0,93 %, après son plus haut de plus de quatre ans atteint la veille, victime de prises de profits sur les valeurs exportatrices face au rebond du yen et avant la réunion de la Banque centrale européenne.
Les valeurs à suivre
Sanofi (-2,52 % à 66,62 euros) attend pour 2013 un bénéfice par action stable voire en baisse de 5 % par rapport à celui de 2012 lequel a déjà diminué de 12,8 % sous le poids des pertes de brevets des grands médicaments du groupe pharmaceutique aux États-Unis.
Nexity (+12,95 % à 25,60 euros) s’envole. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a confirmé hier que le gouvernement planchait sur des incitations pour que l’épargne gérée par les institutionnels, notamment l’assurance-vie, serve à financer le logement. Pour les analystes de Cheuvreux pense que l’annonce ne constitue pas vraiment une surprise car le fait que le gouvernement travaille à cette hypothèse avait déjà été rendu public. Cependant, l’analyste estime la nouvelle porteuse pour les promoteurs car elle montre que le projet va de l’avant.
Ben Verwaayen l’actuel directeur général d’Alcatel-Lucent (+6,33 % à 1,38 dollars) quittera ses fonctions en mai prochain, après que la firme a accusé une perte en 2012.
Total (+0,71 % à 39,17 euros) a reçu deux offres de rachat de l’autrichien Borealis portant d’une part sur sa participation de 56,86 % dans le producteur belge de fertilisants minéraux Rosier et d’autre part sur sa filiale française GPN.
Nexans (-1,76 % à 36,60 euros) a renoué avec un bénéfice en 2012 mais vu sa marge opérationnelle baisser sur l’ensemble de l’année, malgré un redressement de sa rentabilité au second semestre.
Dassault Systèmes (+1,18 % à 81,43 euros) a de nouveau fait état de résultats supérieurs aux attentes, soit une croissance de 14 % (9 % hors effet de change) de son chiffre d’affaires 2012 (non normé) à 2,038 milliards d’euros, pour un marge opérationnelle de 31,6 %.
(Avec Reuters).

Aucun commentaire: