La Bourse de Paris termine à l’équilibre
Le reste de la semaine s’annonce beaucoup plus animé, avec toute une salve de résultats d’entreprises. Crédit Photo : François BOUCHON/Le Figaro
Le CAC 40 a avancé symboliquement de 0,03 % à 3650,58 points. Les investisseurs ont joué la carte de la prudence au seuil d’une semaine qui s’annonce chargée.
La Bourse de Paris qui tentait un timide pas en avant dans la matinée a fait volte face peu après l’ouverture de Wall Street. Au final, le CAC 40 a grignoté symboliquement 0,03 % à 3650,58 points, après avoir gagné 1,35 % vendredi. Les investisseurs se montraient d’autant moins entreprenants que les marchés étaient fermés lundi en Asie pour cause de Nouvel an chinois et qu’aucun indicateur majeur ne figurait sur leur agenda en ce début de semaine.
Ailleurs en Europe, les indices ont d’ailleurs également terminé la séance proche de l’équilibre. À Londres, le Footsie a grappillé 0,21 %, tandis qu’à Francfort le Dax a reculé de 0,24 %. Wall Street qui avait grimpé vendredi à de nouveau sommets subissait quelques prises de bénéfices: le Dow Jones reculait de 0,11 % en séance et le Nasdaq de 0,05 %.
La réunion des ministres des Finances de la zone euro, la première présidée par le néerlandais Jeroen Dijsselbloem, «suscitait peu d’attentes», selon les spécialistes d’Aurel BGC. Cet Eurogroupe s’annonçait avant tout comme une étape avant un mois de mars chargé, où les ministres tenteront de finaliser le sauvetage de Chypre et de se mettre d’accord sur les modalités pour recapitaliser les banques de la zone euro, via le Mécanisme européen de stabilité (MES).
Le reste de la semaine s’annonce beaucoup plus animé, avec notamment la publication des chiffres de la croissance de zone euro en 2012, jeudi et toute une salve de résultats d’entreprises, de Total à Michelin en passant par Société générale, BNP Paribas, Renault ou encore Peugeot.
Prises de bénéfices
Sanofi, première capitalisation boursière française, a terminé en tête des plus fortes hausses du CAC 40 (+3,40 %), profitant de la déconvenue aux États-Unis de son rival danois Novo Nordisk. Visiblement en panne d’inspiration, les investisseurs portaient une attention toute particulière aux opinions des analystes. Crédit agricole a ainsi grimpé de 0,87 % après une note favorables d’Exane et Michelin a grimpé de 2,25 % profitant du relèvement de recommandation de CM-CIC Securities qui a adopté une opinion positive sur la valeur. Le secteur du luxe, subissait en revanche de nouvelles prises de bénéfices avec PPR (-2,27 %) ou LVMH (-1,31 %), tout comme Gemalto qui a terminé en baisse de 1,45 % après avoir grimpé de plus de 60 % en un an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire