Wall Street en petite hausse, Dell racheté quitte la Bourse
Après trois mis de hausse les marchés ont terminé en forte baisse lundi. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York tente un proche timide rebond ce mardi à l’ouverture. La veille, emportée par les marché européens Wall Street avait lourdement chuté.
Les marchés américains reprennent un peu de hauteur ce mardi après leur coup de froid de la veille. Le Dow Jones avance de 0,36 % tandis que le Nasdaq gagne 0,28 %. Hier, Wall Street a subi sa plus forte baisse depuis novembre.
Ce mouvement de correction a été déclenché par les craintes entourant la zone euro qui ont brusquement refait surface sur fond de montée des risques politiques en Italie et en Espagne. En Italie, la remontée de Silvio Berlusconi dans les sondages inquiète les marchés, tandis qu’en Espagne le chef du gouvernement Mariano Rajoy est fragilisé par un scandale de corruption
Mais pour bon nombre d’analystes, ce mouvement de repli était inéluctable: «Wall Street a connu un mois de janvier monstre, avec une hausse de 6 % du marché en à peine un mois, une pause était plus que nécessaire» estiment ainsi les spécialistes de Wedbush Securities.
L’élan des marchés pourrait encore ralentir dans les prochaines semaines alors que la question du précipice budgétaire va revenir sur le devant de la scène à Washington, avec l’échéance du 1er mars prochain où doivent intervenir d’importantes réduction des dépenses fédérales, militaires en particulier. L’économie des États-Unis fait encore face à «des risques de dégradation» en raison de l’incertitude budgétaire dans le pays et de «l’instabilité» sur le marché européen de la dette, a d’ailleurs indiqué hier une responsable du ministère américain du Trésor.
Dell va être racheté par son PDG, le fonds Silver Lake et Microsoft
Le fabricant de PC Dell sortira de la Bourse moyennant un rachat par son fondateur Michael Dell et le fonds de capital investissement Silver Lake. L’opération, à laquelle Microsoft est aussi partie prenante, représente autour de 24,4 milliards de dollars. Les repreneurs verseront 13,65 dollars par action du troisième fabricant mondial de PC
Mastercard (+1,08 % à 519,75 euros) a doublé son dividende trimestriel à 60 cents par action et annoncé mardi qu’il rachèterait jusqu’à deux milliards de dollars de ses actions.
Estée Lauder (+3,57 % à 63,23 dollars) a réalisé un bénéfice net de 447,5 millions de dollars, au deuxième trimestre de son exercice qui se termine le 31 décembre, contre 396,7 millions dollars, un an auparavant.
NYSE Euronext (-0,16 % à 34,81 dollars), l’opérateur boursier en passe d’être racheté par IntercontinentalExchange, a fait état d’une baisse de 11 % de ses revenus au quatrième trimestre.
Standard & Poor’s, filiale de McGraw-Hill (-5,49 % à 47,54 dollars), devrait dans les prochaines heures faire l’objet de poursuites civiles de la part du département de la Justice. Pour la première fois, les autorités fédérales américaines vont ainsi attaquer en justice une agence de notation pour ses errements dans la manière de mesurer la qualité des obligations adossées à des créances immobilières à haut risque avant la crise de 2008.
Les avions 787 du constructeur américain Boeing (+0,93 % à 75,91 dollars), qui ont récemment connu des problèmes techniques conduisant à leur immobilisation aux États-Unis et au Japon notamment, pourraient recevoir le feu vert pour de nouveaux essais en vol dans les jours prochains, affirme le Wall Street Journal. Ces essais ont pour but de déceler les anomalies qui ont provoqué une surchauffe des batteries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire