lundi 17 septembre 2012

La visión está sostenida en la generación de soluciones inteligentes.

La Bourse de Paris fait une pause, le CAC 40 cède 0,78 %

Traders from Interactive Investor look at their computer screens in their office in Glasgow
À Paris, les prises de bénéfices se concentraient sur les valeurs cycliques Crédit Photo : © David Moir / Reuters/REUTERS


Le CAC 40 terminé à 3553,69 points. L’indice a subi quelques prises de bénéfices après avoir fortement grimpé en fin de semaine dernière. EADS a regagné un peu de terrain.
Les places financières reprennent leur souffle. Le CAC 40 a reculé de 0,78 %, pour finir à 3553,69 points, dans un volume d’échanges peu nourri de 2,60 milliards d’euros. Vendredi, l’indice parisien avait grimpé de 2,27 % à une encablure des 3 600 points, terminant ainsi au plus haut depuis six mois.
Ailleurs en Europe, les indices ont également terminé la séance en légère baisse. À Londres, le Footsie a ainsi perdu 0,37 %, et à Francfort le Dax a cédé 0,11 %. Du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx 50 a glissé de 0,46 %. Même ambiance à Wall Street, où en séance le Dow Jones et le Nasdaq reculaient respectivement de 0,19 % et 0,31 %.
Un peu partout, les opérateurs ont profité de la belle performance des marchés en fin de semaine dernière pour engranger une part de leurs bénéfices.

Tensions persistantes en zone euro

À Paris, comme sur les autres grandes places européennes, en l’absence d’indicateur macroéconomique d’importance, les investisseurs jouaient la carte de la prudence. Les marchés ont été propulsés par les mesures de relance annoncées par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sont intervenues quelques jours seulement après celles de la Banque centrale européenne (BCE) destinées à apaiser les tensions en zone euro. Mais pour les spécialistes, un certain nombre d’incertitudes demeurent, notamment sur l’Espagne. Si depuis le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande, le dispositif européen est désormais opérationnel, Madrid doit en effet encore demander officiellement l’aide de ses partenaire pour que la BCE puisse agir. De plus, ce week-end des dissensions sont apparues en zone euro sur le projet d’union bancaire ainsi que sur les conditions et le calendrier de l’aide à accorder à l’Espagne.
La prudence était renforcée par l’attente de plusieurs grandes échéances dans les prochains jours, notamment dans l’immobilier aux États-Unis.

Prises de bénéfices sur les valeurs cycliques

À Paris, les prises de bénéfices se concentraient sur les valeurs qui ont le plus grimpé au cours des dernières séances. Les titres les plus cycliques, qui avait conduit le rebond des marchés vendredi repartaient ainsi à la baisse à l’image de Michelin (-2,54 %), Renault (--2,10 %) ou Schneider (-2,11 %).
En revanche, les valeurs bancaires restaient bien orientées, après un début de séance chaotique. BNP Paribas a ainsi gagné 0,51 %, Crédit Agricole 0,79 % et Société Générale 1,13 %.

EADS reprend un peu de hauteur

EADS, qui avait plongé de plus de 16 % la semaine dernière après l’annonce de son projet de fusion avec le britannique BAE Systems a regagné un peu de terrain. Le titre a grimpé de 1,56 %. Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie a estimé que ce projet nécessite un «examen approfondi» de la part des gouvernements qui «prendra du temps».

Aucun commentaire: