vendredi 28 septembre 2012

La visión está sostenida en la generación de soluciones inteligentes.

L’once d’or en euros a franchi un nouveau record historique

FRANCE-CPOR-DEVISES
Crédit Photo : THOMAS SAMSON/AFP

L’once d’or se rapproche des 1800 dollars à Londres. La hausse se poursuit, mais exprimé en euros le métal jaune est aujourd’hui a son plus haut niveau historique.
À 1778 dollars, l’once d’or «XAU» est toujours très recherchée, bien qu’elle reste encore loin de ses plus hauts niveaux (1900 dollars atteints en septembre 2011). Exprimés en euros, les 31,10 grammes d’or fin ont en revanche touché cette semaine un nouveau record absolu à 1379 euros.
Ce record de l’or payé en euros est la conséquence directe de l’affaiblissement de la monnaie unique vis-à-vis dollar. Il révèle que les Européens sont prêts à payer de plus en plus cher pour placer leurs avoirs dans un actif tangible, considéré comme une valeur refuge. La crainte d’un retour de l’inflation se répand de plus en plus aux États-Unis en raison du laxisme monétaire de la Fed, mais elle est visiblement encore plus forte dans la zone euro où la capacité de la monnaie à conserver sa valeur est très sérieusement remise en cause.
L’inflation a accéléré au mois de septembre dans la zone euro à 2,7% en rythme annualisé. Elle dépasse, pour le 22e mois consécutif, le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne chargée de la stabilité des prix.
Pour soutenir la croissance la banque centrale des États-Unis s’est lancée dès la fin de 2008 dans un vaste programme de réduction des taux d’intérêt et surtout de rachats d’actifs (Quantitative Easing). Ces initiatives se sont intensifiées au cours de ces dernières années et se sont étendues à l’Europe et maintenant au Japon. Ces programmes de soutien non conventionnels conduisent inévitablement à une dégradation de la qualité des bilans des banques centrale concernées, donc la valeur de la monnaie dont elles ont la garde.
La hausse de l’or est notamment alimentée par une explosion des encours de métal détenus par les fonds spécialisés dans le métal jaune, les fameux trackers du type Gold Bullion, qui détiennent désormais plus de 255 tonnes de métal précieux. Ceci les place parmi les plus gros détenteurs d’or, juste derrière les banques centrales des pays développés. À ce titre, la Russie et la Turquie, qui ne sont plus vraiment des pays émergents, auraient procédé au cours de ces derniers mois à des achats d’or en importantes quantités.

Le sentiment des experts du Figaro Bourse : l’or ne doit être considéré comme un objet de spéculation, mais comme une protection. Il importe d’en détenir, notamment sous la forme d’ETF (tracker du type Gold Bullion, code GBS) à hauteur de 5 à 10 % du montant de son portefeuille.

Horizon d’investissement: moyen terme.

Profil d’investisseur: prudent. Non accessible dans les PEA.

Aucun commentaire: